ECOLO

Page extraite du site web ECOLO - Groupe local de Hannut, section COMMUNALES 2018. Version imprimable. Cliquer ici pour retourner au site.


Candidats nos 3 et 4

Johan Volont et Ann Laure Degive



Un environnement sain et convivial ainsi qu’un système éducatif progressiste et créatif sont deux valeurs fondamentales pour Ann-Laure Degive (n°3 sur la liste des élections communales et Candidate Citoyenne - non affiliée à aucun parti politique).
Hannut devrait protéger et développer la biodiversité sur son territoire, en concertation avec ses agriculteurs (plantation d’arbres et de haies, diminution des pesticides, diversification des cultures, etc.). La réduction de l’usage des pesticides est essentielle, non seulement pour la sauvegarde de la faune et de la flore, mais également pour la santé de la population Hannutoise, en particulier celle des enfants.
Ann-Laure défend l’idée d’une école plus verte et axée sur la découverte (cantine bio, éveil gustatif, balade en nature, relaxation en classe, etc.), une école ouverte à la mixité sociale et soucieuse du rythme différent de chaque enfant. L’épanouissement des élèves devrait être favorisé en s’appuyant sur l’entraide et la coopération, par priorité sur la compétition toujours dominante à l’heure actuelle dans nos écoles (notes, prix du meilleur élève, classement, etc.).

Johan Volont occupe la 4ème place sur la liste des élections communales... il est Conseiller de l'Action Sociale sortant. Particulièrement informé des dispositions réglementaires sur le droit du travail, il a à cœur de soutenir les emplois dans la fonction publique, la qualité et l'équité des services accordés à la population. Depuis le CPAS, il initie et encourage la production de culture maraichère locale et un fonctionnement optimal du Home Communal.

Pour Ann-Laure : "L’alimentation est importante pour la santé des citoyens et particulièrement pour celle des enfants. C’est pourquoi, Ecolo propose de mettre en place dans les écoles, la crèche et le home de Hannut:
-des repas biologiques, sains (sans sucres ajoutés, sans additifs...), de saison, locaux et abordables
-l’adoption d’un repas végétarien par semaine
-des collations saines et de saison (fruit ou soupe)

Il est également primordial de favoriser l’éducation à l’alimentation saine et durable pour les citoyens de la commune de Hannut à travers différents ateliers et animations de sensibilisation, tout en portant une attention particulière au public en difficulté."

Pour Johan : "Si la sécurité passe inévitablement par une police de proximité efficace, elle nécessite de mener des politiques qui offrent à tous les Hannutois et Hannutoises la sécurité d’existence, un cadre de vie sécurisant et la possibilité d’avoir une place dans la vie sociale. La prévention doit être la norme et la répression l’exception. Toutes les propositions, ailleurs dans le programme, assurant des conditions de vie décentes, participent à l’amélioration de la sécurité de chacun. L’accent doit être mis les patrouilles non motorisées (à pied, à vélo...) assurer une présence policière dans les villages et les quartiers (notamment les quartiers avec des problématiques spécifiques : noyau commercial, café, ...). Améliorer les trottoirs dégradés et être strict sur le stationnement «sauvage» des véhicules automobiles, renforcer la prévention et la répression de comportements dangereux : vitesse excessive, conduite sous influence, circulation des quads ou les feux domestiques, dépôts clandestin, pollution environnementale …"


Page imprimée le 13/11/2018 à 22:53. | © ECOLO Hannut