ECOLO

Page extraite du site web ECOLO - Groupe local de Hannut, section COMMUNALES 2018. Version imprimable. Cliquer ici pour retourner au site.


Nos deux premiers candidats

Pascale Lerat et Frédéric Piret-Gérard


Pascale Lerat est tête de liste et candidate d'ouverture (c'est-à-dire qu'elle n'est affiliée à aucun parti politique)... Lorsqu'elle rentre du travail ou lorsqu'elle se promène dans les bois en famille, des chansons de Francis Cabrel trottent dans sa tête : « Les Murs de Poussière », « La Corrida », « La Dame de Haute-Savoie », « Répondez-moi »… Elles abordent des thèmes chers à son coeur : l'environnement, le respect de la vie animale, la dignité dans le monde du travail, les traditions rurales… Elle souhaiterait les transmettre à sa commune et ses habitants. Loin d'une cité dortoir à la campagne, elle rêve d'une ville innovante, dynamique et socialement exemplaire.

Frédéric Piret-Gérard (n°2) est (avec Anne-Marie Leclercq) un des deux Conseillers Communaux sortants. Il est très impliqué dans plusieurs asbl à caractère social. Sa profession d’architecte et de Coordinateur l’amènent régulièrement à encadrer des développements de bâtiments pour le compte de ces asbl. Le manque criant de projets de logement Public à Hannut permets aux quelques promoteurs de logements (privés) de maintenir des prix élevés… il est impératif de dégager rapidement des solutions pour permettre l’accès à un logement décent au plus grand nombre (en particulier pour les jeunes et personnes âgées). Avec ECOLO, des avancées sont reconnues dans le domaine de la gestion de la mobilité… mais des initiatives locales doivent être soutenues pour que le plus grand nombre puisse avoir accès à des déplacements Hannut <> villages en sécurité (point stop, organisation des covoiturage, maillage des voiries « lentes », …)

Pour Pascale : "La biodiversité est un enjeu majeur pour notre commune. Promouvoir la diversité des espèces et des paysages ne répond pas seulement à une vocation naturaliste. La biodiversité nous fournit bien des services, que ce soit via l’amélioration de notre cadre de vie ou la régulation de phénomènes parfois problématiques dans notre commune, tels que les coulées boueuses, inondations ou pollutions diverses. Les actions ponctuelles entreprises en faveur de la biodiversité à Hannut se sont révélées incohérentes et souvent stériles. Il est donc urgent de mettre en place des actions précises, réfléchies et d’envergure, en travaillant avec les citoyens et en partenariat avec les agriculteurs et propriétaires privés. Hannut doit répondre à l'intérêt croissant de ses habitants pour la qualité de son environnement et travailler sur la "naturalité" de son territoire. Ensemble, développons des infrastructures vertes, des zones récréatives périurbaines, des jardins sauvages... Reformons un maillage écologique cohérent, diversifions nos paysages et permettons à tous de les découvrir via la mobilité douce. Encourageons l’agriculture raisonnée et les circuits courts. Soyons innovants. Faisons de Hannut un endroit où il fait bon se poser, un endroit où il fait bon vivre. Relevons le défi de ce siècle!"

pour Frédéric : "Hannut et ses villages sont en pleine évolution : la population augmente, nos territoires doivent se restructurer, les liaisons repensées et les besoins en énergie réfléchis sur base de davantage de production locale… c’est un impératif climatique mais aussi économique ! Hannut au XXIème siècle c’est plus de facilité pour se déplacer dans un environnement sain, c’est sortir progressivement (tant pour nos déplacements que pour notre chauffage) des énergies fossiles (issues du pétrole), c’est disposer de bâtiments peu consommateurs d’énergie, c’est équiper massivement nos terrains et bâtiments publics de moyens de production d’énergie avec tous les acteurs disponibles !"


Page imprimée le 13/12/2018 à 07:16. | © ECOLO Hannut