ECOLO

Page extraite du site web ECOLO - Groupe local de Hannut, section Accueil. Version imprimable. Cliquer ici pour retourner au site.


L'Energie : une opportunité d'avenir pour nos finances communales !

Nos centrales nucléaires trop vieilles, des déchets radioactifs dont on ne sait que faire... Voilà l'occasion de réinventer notre manière de consommer et de produire notre énergie. Voilà l'opportunité à Hannut de créer des rentrées pour les finances communales et d'offrir de nouveaux débouchés pour les producteurs agricoles !

A Hannut, l'Impôt des Personnes Physiques est à 8,8% , un des plus élevés de Wallonie ! Ecolo vous propose le changement, grâce aux économies d'énergie dans les bâtiments publics (à Amay l'isolation des bâtiments fait gagner 41000€/an aux finances communales), et à notre propre production d'énergie (la participation de Villers-le-Bouillet dans une éolienne citoyenne a un rendement actuel de 7,74% l'an) : de quoi créer des rentrées après les investissements "à perte" votés par nos élus actuels dans le Holding Dexia en 2009.

La taxe-poubelles n'est actuellement pas très différente pour les familles qui trient leurs déchets et celles qui ne le font pas : le taux forfaitaire est trop élevé. Avec Ecolo, réduisons ce prix et investissons dans la récupération de déchets verts : composts collectifs , biométhanisation, ressourcerie...

Ecolo veut mettre en place des solutions où tout le monde gagne : les agriculteurs, les citoyens, les jeunes de nos villages et nos quartiers, nos enfants., en préservant nos ressources locales qui bénéficient à tous!
Ecolo veut renouer les liens entre Hannut et ses villages, installer des complémentarités (mobilité, production alimentaire, énergétique, aides aux personnes âgées, garde d'enfants, zones de loisirs, de jeux et lieux de convivialité...).
Ecolo veut apporter des solutions concrètes : jardins collectifs, potagers dans les écoles, production de biomasse (agroforesterie, Bois Raméal Fragmenté, ...) et recréer des liens entre les personnes, pour faire progresser la prospérité communale.
Ecolo veut rendre Hannut économe en énergie, tant pour les déplacements que pour la consommation des bâtiments publics (en ce compris les logements qui doivent être développés rapidement).
Ecolo a besoin de votre soutien pour mener à bien des projets énergétiques économiquement intéressants et assurant une sécurité maximale pour l'ensemble de la commune et de ses habitants.

Pour mieux vous informer, nous organisons un débat en compagnie d'Emily HOYOS et José DARAS
vendredi 14 septembre
de 18h à 20h
à l'Hôtel de Ville, rue de Landen à Hannut
Venez-y nombreux !


Page imprimée le 24/07/2017 à 10:36. | © ECOLO Hannut