Philippe Henry : les lignes de force de sa politique d’aménagement du territoire

Notre ministre wallon de l’Aménagement du Territoire, Philippe Henry, vient de publier les lignes de force de sa politique d’aménagement du territoire pour le 21e siècle.

Ce document de référence est unique en son genre : s’appuyant sur les études de la Commission Permanente pour le Développement Territorial (CPDT) présentées en novembre dernier, le Ministre Henry y développe les orientations qu’il souhaite mettre en œuvre afin d’opérationnaliser les objectifs de la Déclaration de Politique régionale 2009-2014 (DPR).

Cette publication aura un rôle de conseil et de sensibilisation de l’administration, et plus particulièrement des fonctionnaires délégués, notamment au travers des décisions et des avis qu’ils seront amenés à prendre, en bonne collaboration avec les Villes et Communes. Il donne le point de vue du Ministre de l’Aménagement du territoire dans les marges d’appréciation qui sont les siennes : la proposition d’outils stratégiques, l’approbation des outils locaux, la délivrance de permis en recours,...

Comprendre la politique d’aménagement du territoire du Ministre permettra à nos mandataires ou aux locales de s’inscrire dans la dynamique qu’Ecolo met en place à la région Wallonne pour y relever les défis de notre société.

Ce document défend des options qui permettent d’harmoniser les pratiques, mais il n’a aucune valeur règlementaire ! Il peut être utilisé comme outil pédagogique, pas comme référence légale.

Il n’est pas exhaustif quant aux matières qu’il traite. Il se veut évolutif et devra être adapté régulièrement.

le lien pour accéder au document en ligne