ECOLO
 
 
 
 
 
 
 
 

Ecolo soutient l’amélioration de l’encadrement de l’implantation d’éoliennes en Wallonie

Pour les écologistes présents à la Région Wallonne, il est indispensable de poursuivre le développement de l’éolien en Wallonie. Ecolo s’est donc opposé à la demande de moratoire de l’implantation des éoliennes mise au vote ce jour par le MR au Parlement wallon. Cette proposition de moratoire donnerait en effet un très mauvais signal à l’ensemble des acteurs de cette filière, qu’ils soient industriels, communaux ou associatifs.

Ecolo rappelle que l’implantation des éoliennes est déjà encadrée par le Cadre de référence éolien qui définit des balises pour la gestion des paysages et la protection de l’environnement. Par ailleurs, des études d’incidences sont imposées à des seuils de puissance installée extrêmement bas (3MW) par rapport aux autres installations de production d’électricité (10 MW pour les centrales hydrauliques et 100 MW pour les centrales thermiques), ce qui apporte des garanties importantes pour limiter l’impact environnemental et paysager des éoliennes.

Ecolo trouve toutefois indispensable faire évoluer le cadre actuel des éoliennes afin de :
- tenir compte des évolutions technologiques du secteur (prise en compte des champs de très grandes puissances, développement de l’éolien domestique et urbain) ;
- mieux valoriser nos paysages (convention européenne du paysage de Florence) ;
- mieux intégrer la connaissance des vents en Wallonie pour valoriser les bons emplacements ;
- permettre aux citoyens et aux communes de s’approprier cette source d’énergie renouvelable et
- mieux rentabiliser les sites existants.

Le Gouvernement wallon s’est d’ailleurs engagé dans le cadre de la DPR à actualiser le Cadre de référence pour l’implantation des éoliennes.
L’adaptation de ce cadre, qui devrait aboutir à l’automne 2010, permettra de réellement promouvoir un développement éolien, harmonieux et efficient.

Imposer un moratoire empêcherait d’assurer un essor de l’éolien en Région wallonne alors que la Wallonie doit s’engager pleinement dans la voie des énergies renouvelables et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Ca bouge !
A chaque réunion, notre groupe se consolide un peu plus... Rejoignez-nous!
Actu ECOLO
Remonter en haut de la page