Logement : garantir un logement adapté à la portée de tous pour aujourd'hui comme pour demain

La Constitution proclame le droit pour tous à un logement décent. Cependant, des facteurs tant économiques - l’évolution à la hausse des loyers, l’augmentation du prix d’achat, la hausse du coût de l’énergie, le contexte socio-économique général - que sociaux ou sociologiques - la paupérisation d’une partie de la population, la diminution de la taille moyenne des ménages, l’explosion démographique dans certaines villes, l’évolution de la composition des familles - influencent de manière structurelle le marché immobilier, de sorte qu’un nombre croissant de ménages est contraint de consacrer une part de plus en plus large de ses moyens pour se loger.

Quelle politique pour le logement ?

Pour Ecolo, la priorité est d’assurer l’accès à un logement de qualité pour tous à un prix raisonnable. Aujourd’hui, la part moyenne du budget familial consacrée au logement est de 30 %, cette proportion pouvant atteindre 65 % pour les ménages les plus démunis ! Permettre à chacun d’avoir un logement adapté à ses caractéristiques et à son parcours de vie sans risquer l’asphyxie financière constitue donc la préoccupation principale d’Ecolo. Un autre défi majeur consiste à anticiper la croissance démographique annoncée, tant à Bruxelles qu’en Wallonie, en déployant un dispositif diversifié d’opérations qui visent à augmenter le stock de logements disponibles et à densifier le bâti existant.

Accroître le nombre de logements publics ou conventionnés destinés aux personnes plus fragilisées, soutenir les ménages sur le marché privé

* Mettre en place – en collaboration avec la Wallonie et principalement grâce au subventionnement régional - une politique volontariste de construction, promotion et rénovation des logements visant à assurer la mixité sociale

* Proposer une typologie diversifiée de logements publics (petite/grande taille) adaptés aux besoins locaux

* Soutenir les initiatives d’habitats groupés (notamment pour les aînés : Abbeyfield, colocation, Andromède …) ou intergénérationnels (kangourou, …)