Installation du Conseil Communal du 03 décembre 2018

Ce sont nos deux Conseillères Communales Pascale LERAT et Anne-Marie LECLERCQ qui assurent la représentation et la défense des intérêts écologistes à la table du Conseil Communal… Voici le discours prononcé par Pascale LERAT ce 03 décembre 2018

Mesdames, Messieurs,

Lorsque l'on m'a signalé qu'à l'occasion de l'installation du nouveau conseil communal, chaque représentant de parti faisait un petit discours, j'ai directement penser à m'inspirer du conte du Petit Poucet de Charles Perrault.
Oui, Ecolo est le Petit Poucet de ce conseil. Et pourquoi avoir choisi ce personnage ? Parce qu'entre autre chose, il sème des petits cailloux. De là à rebondir sur le fait qu'Ecolo compte bien, non mettre des petits cailloux, mais bien des pierres à l'édifice, il n'y avait qu'un pas, ainsi que de remplacer les « petits cailloux » par des « graines fertiles ».

Je pouvais continuer sur cette voie et remodeler ce conte mais pour préparer cette intervention, j'ai relu avec attention le discours de Frédéric Piret-Gérard prononcé devant la majorité d'entre vous il y a tout juste 6 ans. Et force est de constater que ce texte est toujours et plus que jamais d'actualité en ce qui concerne le bouleversement climatique, naturellement, mais également les bouleversements économiques et sociaux ! La mobilisation d'hier pour le climat a été exemplaire. Un tel engagement populaire pour l'environnement est interpellant et impose des réalisations concrètes à tout niveau et au niveau communal en ce qui nous concerne. Nous nous devons d'agir. Par contre, je ne peux accepter le dédain du monde politique face aux actions des gilets jaunes, derniers recours de familles qui voient leur niveau de vie se dégrader de jour en jour. Et si j'aborde ce sujet ce soir, c'est simplement pour rappeler à la majorité qu'elle a l'obligation d'être à l'écoute de sa population et de gérer cette commune pour le bien de tous les citoyens de l'entité ! Pour terminer, je tiens à remercier Anne-Marie Leclercq et Frédéric Piret-Gérard pour leur investissement au cours de ces 6 dernières années. Je remercie également les membres de la locale pour le travail réalisé ces derniers mois, chacun à son niveau et selon ses possibilités et enfin un grand merci aux hannutoises et hannutois qui nous ont accordé leur confiance.

Bonne soirée à tous .

Pascale Lerat